Les parents acteurs du retour à l’école

Le gouvernement a précisé cette semaine le calendrier de déconfinement et diffusé les protocoles sanitaires de réouverture des établissements du premier et du second degrés. Nous vous conseillons d’en prendre connaissance (en pj et sur le site de la fcpe 34).

Nous, parents d’élèves, avons un rôle important à jouer pour nous assurer de la faisabilité et de la conformité du retour des élèves dans leur établissement. Nous allons devoir également participer à la réorganisation des temps d’apprentissage entre maison et école car les parents vont certainement continuer à être mis à contribution.

Il est donc impératif que les parents élus et les adhérents des conseils locaux se rapprochent rapidement de leurs directions d’écoles ou de leurs chefs d’établissements et de leurs maires afin de participer au processus opérationnel en réclamant la tenue des instances existantes : conseil d’école, CA, CHS, CVC ou CVL, CESC.

Dans les semaines qui vont suivre, des rencontres avec le rectorat, le département, la région et les mairies vont se multiplier, Soyons vigilants et surtout soyons acteurs des décisions ! N’hésitez pas à informer la FCPE 34 de vos difficultés et de vos suggestions (par exemple : participation des parents au temps d’accueil, organisation des sanitaires, présence des AESH, …).

Prenez soin de vous !
Bien cordialement,

 

Protocole sanitaire pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires – MENJ – 3 mai 2020

Protocole sanitaire pour la réouverture des établissements secondaires – MENJ – 3 mai 2020