La FCPE mobilisée pour préparer le retour à l’école

Comme vous le savez, les services de l’Éducation Nationale en lien avec la Préfecture, les collectivités territoriales et les syndicats enseignants sont en train d’étudier les conditions de réouverture des établissements et de reprise des cours à compter du 11 mai prochain.

Ainsi, tous les acteurs du monde éducatif (Rectorat, Préfecture, collectivités territoriales, syndicats enseignants et fédérations de parents d’élèves) sont mobilisés et ont déjà échangé plusieurs fois pour imaginer la mise en œuvre de ces décisions liées à l’objectif  « 11 mai  » et aux contraintes sanitaires.

 

Pour connaître la perception des parents à propos de cette reprise éducative voulue par le Chef de l’Etat, nous vous demandons de bien vouloir répondre au sondage  suivant :

https://framaforms.org/fcpe34-reouverture-progressive-et-differenciee-des-etablissements-scolaires-a-partir-du-11-mai-2020

Vos retours rapides sur cette question nous permettront d’agir encore plus efficacement pour la défense des élèves et des familles.

En parallèle, il nous paraît important que les parents d’élèves de chaque établissement soient étroitement associés au processus d’application des mesures qui seront prises au niveau local.

En effet, il convient notamment de s’assurer que l’ensemble des conditions sanitaires seront réunies en vue de l’accueil des élèves et que ce retour à l’école soit équitable, enthousiasmant et pédagogiquement profitable pour tous les enfants.

Nous suggérons donc aux parents élus, aux adhérents et aux conseils locaux de se rapprocher rapidement de leurs directeur(ice)s d’écoles et de leurs maires, de leurs chefs d’établissement afin d’être associés au processus en cours et d’y participer par tous les moyens possibles en demandant  par exemple :

– La mise en place d’un groupe de travail sur ce thème incluant toutes les parties,

– La réunion d’un conseil d’école extraordinaire pour évoquer les conditions sanitaires de retour des élèves,

– La réunion de vos Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), Conseil de Vie Collégienne ou Lycéenne (CVC, CVL),

– La réunion d’un Comité Hygiène et Sécurité (CHS) si votre établissement en a un,

– Si des CA sont prévus prochainement, de mettre ce point comme ordre du jour prioritaire ou de demander un CA extraordinaire sur ce sujet.

 

La tenue de toutes ces instances officielles est possible en audio ou visioconférence, moyens prévus par les textes régissant cette période particulière. Techniquement, cela est tout à fait faisable ! Pour preuve, le CDEN, réunion très officielle présidée par le préfet, s’est tenue en visioconférence avec 25 participants le 21 avril dernier : envoi des documents par mail, échanges préparatoires par mail et téléphone et prise de parole réglementée lors de la visioconférence. Les services du rectorat peuvent apporter leur appui technique au chef d’établissement, si besoin.

N’hésitez pas à alerter la FCPE 34 si les réunions que vous sollicitez ou la tenue des instances ne sont pas organisées.

Enfin, nous vous rappelons que la FCPE reste mobilisée à tous les niveaux durant cette période et que vous trouverez d’autres informations, actualités et ressources pour vous accompagner sur les sites :

FCPE 34 : http://www.fcpe34.org
FCPE nationale :  https://www.fcpe.asso.fr/
De plus, l’accès à la plateforme :https://jaimemonecolepublique.fr/ est ouvert à tous sur inscription et donne accès à des modules de formation et des forums de discussion « covid19 ».

 

Prenez soin de vous et de vos proches !