Communication aux parents : réunion « coronavirus » FCPE et Rectorat

Bonjour à toutes et à tous,

 

Vous trouverez ci-après pour votre information le compte rendu de la réunion par visioconférence du 26 mars de la FCPE avec Madame la Rectrice académique.

 

– Multiplicité des supports est constatée, notamment l’utilisation de chaines « You tube ». Une cellule « continuité pédagogique » est en place chargée de délivrer très prochainement des conseils et recommandations aux chefs d’établissement et aux professeurs avec prise en compte de la question de la quantité et du rythme de travail. Pour autant, il faut revenir aux ressources labellisées Education Nationale.

Ainsi, chaque professeur (1er et 2nd degrés) est destinataire d’un guide, notamment par discipline pour les collèges et lycées.

Il est demandé l’utilisation de vidéo pour la matière EPS : il s’agit que cela soit adapté aux élèves. Le rectorat va regarder.

 

– Objectifs de la continuité pédagogique mise en œuvre : à adapter en fonction des niveaux avec le rythme du travail « maison » .

En ce qui concerne les enfants bénéficiant d’un dispositif AESH, nécessaire de conserver le lien avec les familles. Alerter le Rectorat en tant que de besoin.

Pour l’inscription en ULIS : pas d’élément pour l’instant avec un calendrier maintenu.

Attention attirée sur la maltraitance des enfants notamment plus risquée en ces temps de confinement.

 

– Remerciement à la FCPE pour la communication des premiers retours au questionnaire actuellement en cours qui permet d’avoir une vision plus globale de la situation et le ressenti des parents de l’académie.

 

– Notation des élèves en cette période : pas de consignes particulières pour notation ou absence de notation de la part du Rectorat. Attention attirée par la FCPE sur la possibilité de délivrer des « 0 » pour non connexion.

Rappel que les notes font parties du processus pédagogique et qu’un travail de vie scolaire doit être réalisé.

 

– Durée de fermeture des établissements : continuité pédagogique pendant les vacances ? La consigne donnée est de poursuivre l’accueil des enfants des personnels soignants sur inscription (y compris samedi-dimanche ; nombre d’enfants concernés variable de 600 à 800).

 

– Vacances scolaires de Printemps : le Ministre rencontre les Fédérations des parents ce même jour et apportera les réponses.

Idée cependant de sanctuariser les vacances d’été. A ce stade, le report du Bac n’est pas envisagé et il est envisagé une évaluation sur contrôle continu mais pas de décision encore prise au niveau ministériel.

 

– Question des photocopies à envoyer : il convient que les professeurs puissent voir les productions des élèves. Pour les familles en difficulté pour cause de coût des cartouches d’encre et de l’achat de papier : instruction a été donnée d’utiliser les fonds sociaux des établissements sur demande auprès des chefs d’établissement.

 

– Réunions des instance paritaires, dont les conseils de classe : rappel des instructions données aux Principaux et Proviseurs : modalités de réunion à distance avec temps d’échanges par Visio ou audio et par mails.

Les autres instances habituelles (dont CDEN) se tiendront conformément au calendrier selon des modalités dématérialisées.

 

– Communication Education Nationale et familles : certains établissements n’ont pas eu connaissance de la dernière lettre de Mme la Rectrice : rappel sera fait en la matière.

 

Nous continuerons bien entendu à vous tenir informés.

 

N’hésitez pas à faire remonter les dysfonctionnements relevés via l’adresse fcpe.herault@gmail.com

 

Ensemble, restons mobilisés !