Appel à projets végétalisation et desimperméabilisation des cours d’écoles, collèges, lycées et universités

Le conseil d’administration de l’agence de l’eau a validé le 27 juin, veille de l’alerte rouge canicule, l’appel à projets « aménagez un coin de verdure pour la pluie » visant à végétaliser, désimperméabiliser, infiltrer et récupérer l’eau de pluie dans les cours d’établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, universités).

Déclinant la politique d’adaptation au changement climatique de l’agence, cet appel à projets vise à réintroduire le cycle naturel de l’eau dans les établissements scolaires, lieux de vie et d’apprentissages des jeunes générations. A leur échelle, les établissements scolaires pourraient ainsi contribuer à la réduction des pollutions par temps de pluie, à la recharge des nappes, aux économies d’eau, à la restauration de la biodiversité et de la nature en milieu urbain. Ces actions offriraient également en leur sein plus de fraicheur, de verdure et des supports d’apprentissages directs (réutilisation de l’eau pour arrosage, rôle de la végétation dans le cycle de l’eau,…). Il s’agira d’associer l’ensemble des parties prenantes pour des projets concertés et sécurisés.

L’appel à projets est publié sur le site internet de l’agence :

https://www.eaurmc.fr/jcms/pro_95574/fr/ecole-college-lycee-et-universite-amenagez-un-coin-de-verdure-pour-la-pluie

Il est doté d’une enveloppe de 5M€ à l’échelle de l’agence. Les demandes d’aide seront à élaborées par les Communes, les Départements, les Régions, les établissements universitaires.