Accueil du site > Informations > Violence, délinquance .../... > Manuel lycéen contre la violence

Manuel lycéen contre la violence

Plus puissant que la violence, le respect.

mardi 9 février 2010, par Marcel Ortuno


Voir en ligne : FILD - Manuel lycéen contre la violence

La Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne (FIDL) a écrit un manuel qui a pour but de sensibiliser et d’informer les lycéens au sujet de la violence.

Ce manuel sera distribué dans tous les lycées de France et servira à créer le débat avec les lycéens.

La conclusion de ce manuel a été rédigée par Jean Jacques Hazan (Président de la FCPE).

La voici reproduite in extenso :

‘‘Quand vous étiez petits, à qui racontiez-vous vos cauchemars ?’’

"Lorsqu’un événement violent survient, nombreux sont ceux qui ont le réflexe de « se mettre en boule » et de n’en parler à personne, parce qu’ils ne sont pas certains de ne pas y être « pour quelque chose ». Pourtant, l’isolement est la pire des défenses.

Quand on est lycéen, on a l’impression que l’on est adulte, que l’on peut se débrouiller seul et en particulier sans ses parents. Mais échanger avec quelqu’un d’autre sur une souffrance quelle qu’elle soit et en particulier lorsque l’on est victime de violences permet de prendre du recul, de relativiser et de bénéficier d’une autre vision des choses. Cela permet éventuellement de trouver des solutions de remédiation auxquelles on n’avait pas pensé.

N’oubliez pas que ces interlocuteurs peuvent très bien être vos parents. Ils ont un regard particulièrement bienveillant et vous avez, malgré tout, avec eux des relations proches. Ils ne seront pas vos juges mais des soutiens psychologiques. Le réflexe premier d’un parent à qui son enfant raconte qu’il a subi des violences n’est certainement pas de l’en accuser. Ca n’est pas une « bêtise » !

On peut aussi se confier à d’autres parents, ceux de ses copains, par exemple, en qui l’on a confiance et qui peuvent dans certains cas apparaître comme des médiateurs.

En règle générale, les adultes ont de toute façon plus d’expérience que les copains."

Répondre à cet article