Lettre ouverte aux parents d’élèves du lycée Champollion à Lattes.

Organisation des conseils de classe du troisième trimestre 2008.

samedi 17 mai 2008


Chers parents,

Le 13 mai 2008, les parents délégués aux conseils de classe ont reçu, par mail, le calendrier des conseils de classe du 3ème trimestre 2008. Et quelle surprise !

Voici le calendrier de l’organisation des conseils de classe :

- pour les terminales : 13 conseils les lundi et mardi 20 mai 2008. Les conseils commencent à 10 h du matin et se terminent à 17 H pour le lundi, à 14 H jusqu’à 17 H pour le mardi,

- pour les premières : 13 conseils le lundi 9 juin. Les conseils commencent à 9 H du matin et se terminent à 17 H,

- pour les secondes :14 conseils les vendredi 23 mai et lundi 26 mai. Les conseils commencent à 9 H 30 le matin et se terminent à 17 H le vendredi, à 9 h jusqu’à 12 H et de 15 H 30 à 17 H le lundi.

Aucune concertation préalable n’a été organisée avec les fédérations de parents d’élèves pour étudier le calendrier des conseils de classe du dernier trimestre ; trimestre important pour nombre d’élèves quant à leur orientation, les options à envisager, bref tout simplement leur avenir.

Nous avons envoyé, par fax, une lettre de protestation au recteur de l’académie, à l’inspecteur de l’académie et au proviseur du lycée. A ce jour, nous n’avons pas reçu la moindre réponse (lettre en pièce jointe).

Que pensez de ce fonctionnement qui ne permet pas aux parents délégués de participer aux conseils de classe compte tenu de ces horaires ? Les parents doivent-ils prendre congé ? ne pas être des parents-travailleurs ?

Et que dire de tous les cours manqués par les élèves, en sachant que la durée prévue est de 1 H par conseil de classe et même 1 H 30 pour les conseils des secondes ?

Ces protestations légitimes seront-elles entendues, comprises ? Aurons-nous un soupçon de dialogue ? Nous l’espérons, pour les élèves, les parents et pour le lycée.

P.-S.

Article D111-12 (inséré par Décret n ? 2006-935 du 28 juillet 2006 art. 1 Journal Officiel du 29 juillet 2006)

Les heures de réunion des conseils d’école, des conseils d’administration, des conseils de classe et des conseils de discipline sont fixées de mani ?re ? permettre la représentation des parents d’él ?ves.
Dans le second degré, le calendrier de ces réunions doit tenir compte des horaires des classes et, selon les périodes, des spécificités de l’établissement, du calendrier des activités scolaires, du calendrier de l’orientation et des examens. Le chef d’établissement, lorsqu’il doit procéder ? des adaptations en fonction de ces contraintes, organise une concertation préalable avec les représentants des parents d’él ?ves apr ?s consultation des représentants des enseignants et des él ?ves.

Répondre à cet article