FCPE Servian
14 novembre 2006 à 20 h - salle du Campotel
mardi 14 novembre 2006, par
Le conseil local FCPE de Servian, en partenariat avec le festival de littérature Jeunesse "La maman des poissons" organise
Quelle place le livre a-t-il dans notre quotidien, quel rôle joue-t-il dans la connaissance et la compréhension du monde qui nous entoure, dans l’ouverture aux autres ?
Pour chacun de nous, que représente le fait de lire ? Un moment d’intimité ? Ou un plaisir, une richesse, une culture à transmettre, à partager ?
Qui peut transmettre le goût de lire ? parents, éducateurs, auteurs, libraires ... ? L’école, par ses pratiques, ses missions et ses rythmes est-elle à même de transmettre cette envie de lire ? Au delà du "lire, écrire, compter", comment permettre à l’enfant et au jeune d’acquérir une véritable autonomie dans l’acte de lire ? Autonomie et goût de lire qui feront de lui un lecteur libre, capable d’émerveillement, mais capable aussi de porter un regard critique -et de l’exprimer- sur le livre, l’objet du livre, et au delà sur le monde qui l’entoure ?
Discussion ouverte à tous, et pour nous accompagner dans cette soirée, un auteur de livre pour enfant qui partagera avec nous quelques réflexions liées à son expérience.
Pour tout renseignement complémentaire :
M-Eve DOSSAT - 06.88.53.23.88